La CLasse pour Enfants atteints d'Autisme (CLEA) de Balizy à Longjumeau

L'historique de la classe

En France, la première classe intégrée pour enfants souffrant d'autisme fut ouverte en Septembre 1984 dans le département de l'Essonne à Bures sur Yvette (école Léopold Gardey). Sur le plan administratif, elle s'intitulait "classe de perfectionnement adaptée à un maximum de trois enfants autistiques". Arlette Favé assure le soutien de la première enseignante Me Isabelle Le Coz. Elle a fonctionné jusqu'en 1989.

L'école Gardey ne souhaitant pas poursuivre l'expérience avec de nouveaux élèves, c'est alors l'école élémentaire Nicolas Appert de Massy qui accepte de prendre le relais. Une classe intégrée pour enfants autistes s'y ouvre en septembre 1989. Elle y restera pendant 6 ans. Un changement d'implantation est décidé.

C'est l'école élémentaire de Balizy (commune de Longjumeau) qui en septembre 1996 accueillera cette structure. C'est une école comportant douze classes ordinaires et la classe d'intégration pour enfants autistes (CLIS A). L'école située dans un environnement socioculturel plutôt privilégié.

Haut de la page
Page d'accueil